La méditation contre la douleur

Publié le 9 octobre 2020 par kalessa

Ce n’est plus un secret, la méditation est un excellent moyen d’apaiser l’anxiété. Elle permet également de calmer les épisodes dépressifs et de réduire le stress. Mais elle compte également d’autres vertus, dont une plus inattendue : la méditation est un remède avéré contre la douleur.

Dès les années 1980, études à l’appui, les chercheurs ont pu observer un phénomène très clair. Les personnes qui pratiquaient la méditation étaient celles qui supportaient le mieux la douleur. L’impact émotionnel dans le cas de douleurs chroniques était très nettement diminué, ainsi que l’intensité ressentie sur des douleurs passagères aiguës. De nouvelles recherches sont venues, plus tard, étayer ce constat ; l’une d’elles a montré que la méditation réduisait de 27% la sensation de douleur. Ainsi, la méditation est bien plus efficace contre la douleur que la prise d’un placébo.

Mais alors, comment expliquer un tel phénomène ?


Il y a tout d’abord un lien entre la pratique de la méditation et l’activité cérébrale ; les zones impliquées dans la douleur sont moins actives chez ceux qui méditent régulièrement.
Par ailleurs, la fréquence respiratoire joue un rôle important. Le fait de respirer plus lentement lors d’une méditation provoque un état de relaxation, lui-même enclin à réduire la perception de la douleur …
Mais ce n’est pas tout, la méditation place dans une position d’observateur ; elle offre la possibilité d’observer la douleur de l’intérieur, de l’apprivoiser et de faire avec. C’est un bénéfice inestimable dans le cas de douleurs chroniques par exemple, on n’essaie plus de les tenir à distance mais on compose avec, on les accepte.
Cette posture d’observateur est également intéressante en permettant une dissociation entre le sensoriel et l’affectif. C’est-à-dire entre la douleur et le sentiment de rejet qu’elle provoque. La douleur est toujours présente, mais elle devient beaucoup plus gérable.

Bien sûr, pour porter ses fruits la méditation doit se pratiquer régulièrement, de façon assidue. Comme un sport, temps et régularité sont nécessaires pour obtenir des résultats et profiter pleinement de tous ses bienfaits.